La thérapie EFT : Tout ce que vous devez savoir

Publié le par

​L'EFT est un acronyme anglais signifiant "Emotional Freedom Techniques" soit "Techniques de Libération Emotionnelle".
Son but : débloquer les énergies négatives pour arriver à un état de mieux-être.

EFT

L'EFT C'EST QUOI ?

L’EFT fait partie de la nouvelle famille des thérapie fondées sur le lien corps-esprit (thérapies psycho-corporelles) qui émergent actuellement en force dans le monde des psychothérapies et de la santé alternative.

Il s'agit d'une "technique de libération émotionnelle" qui implique de se concentrer sur le problème émotionnel à traiter (en répétant une phrase positive), tout en stimulant certains points spécifiques du corps avec le bout des doigts.

Ces points sont situés à l’extrémité des méridiens énergétiques décrits par la médecine traditionnelle chinoise. 

Pour cette raison, l’EFT est souvent désignée comme une méthode d’acupuncture pratiquée sans aiguille.

Retour au menu

HISTORIQUE DE L'EFT

Le mouvement de soins basés sur la stimulation de méridiens énergétiques est né dans les années 1970, lorsque John Diamond, psychiatre et kinésiologue australien, décide d’utiliser des affirmations positives tout en stimulant certains points d’acupuncture pour soigner divers problèmes émotionnels.

Ce processus est perfectionné 10 ans plus tard par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute américain. Il créé des séquences de stimulation spécifique pour chaque type d’émotion traitée. Il baptise sa méthode « Thought Field Thérapy » (Thérapie du champ mental).

C’est finalement au début des années 1990 que la technique EFT voit le jour, par le biais de Gary Craig, un ingénieur américain. Ce dernier, après avoir suivi la formation de Callahan, créér sa propre technique de libération émotionnelle – une version simplifiée de celle de Callahan. Pour cela, il réduit le nombre de points à stimuler en une séquence de base, et met gratuitement son manuel à disposition sur Internet.

Dans une récente vidéo, Gary Craig s'est spécifiquement adressé au public francophone pour le mettre en garde concernant le fait que depuis 2008, son manuel avait été remplacé par d'autres écrits. Il souligne qu'il n'a pas été associé à l'édition francophone de cet ancien manuel, et qu'il en ignore de ce fait le contenu : 

En France, cette méthode de guérison émotionnelle fait parler d’elle notamment par le biais de Geneviève Gagos, fondatrice de l’École EFT France.

INDICATIONS DE L'EFT

La méthode est indiquée pour le traitement de tout type de troubles anxieux comme le stress, les phobies, la culpabilité, les problèmes de confiance en soi, les conflits relationnels, l’insomnie, voire la dépression.

En revanche, les praticiens EFT sont généralement réticents pour la prise en charge des maladies psychiques (dont le traitement des psychoses), auxquels ils ne sont en principe pas formés.

Retour au menu

FONCTIONNEMENT DE LA METHODE EFT

En pratique, il s'agit plus précisément de tapoter avec deux doigts sur les points suivants de notre corps :

  • la tranche inférieure de la main (point karaté, PK)
  • le sommet de la tête (point ST),
  • le début du sourcil (point DS),
  • le coins de l’œil (point CO),
  • le dessous de l’œil (point SO),
  • le dessous du nez (point SN),
  • le creux du menton (point CM),
  • la clavicule (point CL),
  • sous la poitrine (point SS),
  • sous le bras (point SB).

En ce qui concerne l'évocation du problème, il convient de décrire précisément notre état émotionnel, dont nos ressentis tant physiques que psychiques.

Se faisant, la technique permettrait de modifier légèrement notre état de conscience, soit d’amener un état de transe léger. Cet état de transe serait apte à réactiver, au plan inconscient, des connexions émotionnelles entre le problème évoqué et des évènements de notre passé.

Cette réactivation permettrait de libérer l’émotion "bloquée" pour que nous puissions faire sereinement face à une situation similaire dans le présent.

Il est possible d’expérimenter l’EFT en ayant recours au service d’un thérapeute. Cela étant, au bout de quelques séances, chacun devrait être capable de refaire seul les exercices et de pratiquer seul.

Retour au menu

L'EFT : QU'EN DIT LA SCIENCE ?

En l’état, l’efficacité de l’EFT n’est pas reconnue scientifiquement et  cette thérapie en est toujours au stade expérimental.

Si depuis quelques années l'EFT connaît un succès fulgurant, c’est - comme pour le Reiki, dont je vous parlerai bientôt - en raison de sa simplicité qui la rend accessible à tous.

Cela étant, en ce qui me concerne et contre toute attente, cette technique a extrêmement bien fonctionné pour ​me libérer des problèmes administratifs qui ne cessaient de s'accumuler ​au cours de ma tentative de traiter mon problème de phobie de la conduite. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous ici !

Retour au menu

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire