Le Magnétisme & Les Coupeurs de Feu

Publié le par

les mirages du magnétisme &
des thérapies dites energétiques

Le magnétisme est un processus de guérison par les mains qui existerait depuis l’antiquité.
Cette méthode, non reconnue par la médecine allopathique, consiste à transmettre de « l’énergie » au patient, principalement dans le but de soulager ses douleurs.

LE MAGNETISME, C'EST QUOI ?

Le magnétisme fait partie de la famille des thérapies dites énergétiques, lesquelles se fondent sur diverses techniques de soins par imposition des mains. 

Cette habileté est habituellement associée à des techniques de méditation ou à des disciplines de pratique spirituelle, destinées à connecter le pratiquant à une force universelle de vie présente en chacun. D’autres traditions désignent cette force sous diverses dénominations (le "chi" des Chinois, le prana des Hindous, le pneuma des Grecs, ou la lumière des chrétiens).

La pratique du magnétisme en occident implique que le guérisseur reçoive une Energie (en provenance de son propre influx nerveux ou de l’Univers, selon les thérapeutes).

Et ce, sous forme de chaleur très dense, comme un faisceau puissant et concentré, qu’il nous transmettrait par imposition des mains. 

Cette forme de magnétisme exigerait concentration, méditation et spiritualité.

Les formules récitées pour accompagner la transmission de l’Energie semblent dépendre des croyances ou de la foi des thérapeutes (prière à l’Univers, incantation de saints, récitation de formules secrètes ou encore référence à l’inconscient collectif décrit par Jung).

De ce fait, les indications thérapeutiques et le déroulement d’une séance varient d’un thérapeute à l’autre, bien que l’on puisse observer un schéma récurrent.

Retour au menu

DEROULEMENT D'UNE SEANCE

Toute séance de magnétisme commence en général par un entretien avec le magnétiseur.

Au cours de cet échange, le thérapeute nous pose des questions relatives à des domaines très variés (entourage, alimentation, vie amoureuse, vie professionnelle) afin d’identifier les évènements négatifs susceptibles de « perturber notre champ d’énergie ».

Il nous est ensuite demandé de nous installer confortablement et de mettre de côté tout objet ou matière susceptible de « dérégler les champs magnétiques », comme les ceintures ou les téléphones portables par exemple.

Le magnétiseur nous aide ensuite à nous relaxer, par des exercices de respiration

Certains magnétiseurs ont recours à des techniques similaires à l’hypnose (visualisation, l’imagination et suggestion) pour nous amener en état modifié de conscience (voir à ce sujet mon article sur l'Hypnose).

Il peut ainsi nous demander de visualiser, par exemple, une boule de lumière sous le nombril, puis de la voir se propager de plus en plus largement dans l’ensemble de l’organisme à chaque expiration.

A ce stade, le guérisseur commence ses « passes magnétiques », soit la transmission de l’énergie curative.

En règle générale, il place ses mains à quelques centimètres de notre corps, effectuant divers mouvements sur l’ensemble de notre organisme ou autour de la zone à traiter.

Se faisant, il récite mentalement diverses formules (variables selon les magnétiseurs) et évacue régulièrement les « énergies négatives » en expirant ou en balayant l’air de ses mains.

Une fois de plus, il faut souligner que ce protocole peut varier selon les magnétiseurs, certains proposant même des soins par téléphone. 

Retour au menu

DERIVES DU MAGNETISME

Du fait de son absence de tout fondement rationnel et en l’absence de preuves scientifiques quant à son efficacité, le magnétisme n’est pas reconnu par la médecine allopathique.

Et il n’existe aucun diplôme qui puisse certifier les compétences du magnétiseur. N’importe qui peut donc s’autoproclamer « magnétiseur », « coupeur de feu » ou « thérapeute énergétique »

Les pratiques et le sérieux des soins varient donc énormément d’un praticien à l’autre, de même que le coût et le déroulement de la séance, qui peut varier entre 20 et 200 euros.

Du fait de l’opacité entourant cette technique, et de l’absence de preuve scientifique quant à son efficacité, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) a mis en garde, à de nombreuses reprises, contre les dérives de ces différentes méthodes paramédicales notamment lorsqu’elles excluent le recours à la médecine traditionnelle.

Retour au menu

LES COUPEURS DE FEU

Bien que le magnétisme ne soit pas reconnu par la médecine allopathique, et que ces effets curatifs n’aient pas été prouvés scientifiquement, de nombreuses personnes y ont régulièrement recours (on dénombrerait environ 6000 magnétiseurs en France).

Plusieurs de ces personnes affirment avoir, par ce biais, été soulagées de diverses douleurs ou affections (eczéma, zona, démangeaisons, verrues).

Elles affirment plus particulièrement avoir été soulagées de brûlures (qu’elles soient consécutives à un coup de soleil, un accident ou un traitement médical comme la radiothérapie), grâce à une forme spécifique de magnétisme : les coupeurs de feu.

Le phénomène du recours au coupeurs de feu a d'ailleurs pris une telle ampleur que quelques hôpitaux (notamment en France et en Suisse) ont pris la décision d’ouvrir leurs portes à ce type de guérisseurs.

A ce sujet, vous pouvez jetez un oeil aux articles suivants :  

Il faut toutefois préciser une fois encore que même les médecins ouverts à ce type de soins ne reconnaissent pas d’effet curatif au magnétisme sur le plan typiquement organique.

Autrement dit, ils n’ont pas observé que le recours aux coupeurs de feu permettait de guérir les maladies.

En revanche, ils ont constaté que cette forme de soins améliorait la qualité de vie de certains patients, notamment en les soulageant – parfois de manière stupéfiante – de leurs douleurs et angoisses.

Pour certains médecins, cet apaisement serait dû au fait que le magnétisme rendrait les soins plus humains, les patients se sentant pris en charge de manière personnalisée.

A ce sujet, il faut souligner que pour bien guérir, les patients ont besoin d’être écoutés et soutenus.

Quoiqu’il en soit, le magnétisme ne bénéficiant d’aucun effet curatif scientifiquement prouvé, les listes de coupeurs de feu transmises par le personnel médical de certains hôpitaux à leurs patients ne constituent pas une reconnaissance officielle ce cette technique de soins.

Il n’est donc pas possible de savoir combien d’hôpitaux français sont ouverts à ce genre de pratique.

Retour au menu

LE MAGNETISME : EFFET PLACEBO ? (à éditer)

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •