Régénérer sa santé mentale

Publié le par

La santé mentale, définit le bien-être psychique émotionnel ou cognitif ou une absence de trouble mental.

Il y a ainsi deux manières de définir la santé mentale. Soit d'une manière positive : autonomie, épanouissement personnel, bien-être.

Visuellement, ça pourrait ressembler à ça : 

Soit d'une manière négative, c'est à dire par l'absence de détresse psychologique, qu'elle soit réactionnelle (induite par des situations éprouvantes) ou par des troubles mentaux (dont notamment la dépression et les troubles anxieux, mais également les troubles bipolaires ou la schizophrénie par exemple).

Visuellement, la santé mentale serait tout ce qui N'EST PAS ça 🙂

difficultés psychiques

Le terme est relativement récent et polysémique et en l'état, il n'en existe aucune définition précise . 

Selon J. Sutter, la santé mentale est perçue comme « [l']aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre ».

De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) la « comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté. »

Sur ce blog, nous partons plutôt d'une définition négative de la santé mentale, puisque nous expliquons qu'elle ne peut être conservée qu'en l'absence de vampirisation du psychisme, donc en l'absence de manipulation mentale.

Pour retrouver sa santé mentale, il faut donc identifier les mécanismes de manipulation mentale, puis s'en libérer.

Cela fait, nous pouvons reprendre le contrôle de notre psychisme et renouer avec soi (personnalité, valeurs), combattre le stress, définir de nouveaux objectifs pour nous même et nous organiser pour les atteindre.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !