Syndrome du pervers narcissique : interview Line Mourey (Podcast #5)

Line Mourey : "malgré ma position de psychologue, je crois qu’il est quand même important de souligner qu’on sait extrêmement peu de choses sur la perversion narcissique".

​Les PN sont à la mode. En fait, depuis quelques années, leur présence a innondé le web.

Mais au fait, qu'en pensent les psy ? Est-ce que ​la perversion narcissique est reconnue en psychologie ? Est-ce une pathologie ? Les psys ont-ils le droit de "diagnostiquer" un individu pervers ou perverse narcissique ?

Syndrome du pervers narcissique : mythe ou réalité ?

C'est pour faire le point sur toutes ces questions - et bien d'autres encore  - que j'ai ​invité Line Mourey, psychologue ​diplômée en psychologie clinique, psychopathologie ainsi qu’en clinique du couple et de la famille, à partager ses connaissances techniques sur le sujet. 

En effet, Line Mourey est est également formée aux thérapies cognitivo comportementales (TCC), et dans le cadre de son activité professionnelle de psychologue (salariée et libérale), ​elle accompagne notamment des adultes et des adolescents dans les difficultés qu’ils rencontrent sur leur parcours de vie. Elle  reçoit ​par ailleurs en consultation des auteurs ou des victimes de violences conjugales ou familiales.

J'ai donc considéré qu'elle était particulièrement bien placée pour aborder le sujet des violences, quelle qu'en soit la forme, et lui ai demandé de vulgariser, pour nous, la manière dont ​le thème de la perversion narcissique est perçu par les psychologues.

Comme vous le verrez, ​on y a abordé beaucoup de notions vraiment spécifiques au domaine de la psychologie et de la psychopathologie, afin d'aborder le sujet d'un point de vue un peu plus "technique" que d'habitude.

​Vous allez voir que les choses ne sont pas complètement noires ou blanches, ​qu'il y a des controverses même parmi les professionnels, et q​ue le ​sujet de la perversion narcissique n'en a, j'en suis certaine, pas fini de faire parler de lui. 

​En tous les cas, ​j'espère que ce podcast vous plaira ​et ​comme d'habitude, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

​Enfin, ​vous pouvez retrouver les conseils psychologiques, analyses et informations que Line Mourey partage sur le web, en vous rendant sur son site La parenthèse psy​.

Vous y trouverez notamment ses réponses écrites à ​mes questions sur les victimes de pervers narcissiques, que je lui avais posées lors de l'enregistrement du podcast, mais que je n'ai malheureusement pas pu mettre en ligne en raison d'un problème technique (​#désespoir !).

​A bientôt,

  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*