Les PN existent-ils ?

Les PN existent-ils ? C'est une question qui m'a été posée par Sana et que j'ai trouvé très intéressante car la réponse dépend de qui la donne, en fait 🙂

Voyons cela en vidéo (la retranscription est juste en dessous) :

Les PN existent-ils ? Réponse des psychologues 

Imaginions pour commencer que vous posiez la question à un psychologue : vous lui décrivez votre partenaire, et  vous lui demandez s’il s’agit d’un ou d’une PN ?

Alors pour rappel, qu’est-ce qu’un psychologue ?

Un psychologue, c’est quelqu’un qui a suivi des études de psychologie, afin de proposer des thérapies et un soutien pour atténuer, voire soigner, la souffrance psychique des personnes qui viennent le consulter.

Un psychologue n’est pas un médecin, et n’est pas autorisé à poser de diagnostic sur la santé mentale d’un individu. Donc, lorsque vous allez voir un psychologue, il n’a pas la compétence pour vous dire par exemple : « vous souffrez d’un trouble anxieux généralisé », « vous souffrez d’un trouble de la personnalité paranoïaque » etc. Seul un psychiatre – c’est à dire un médecin spécialisé dans les troubles mentaux - peut poser ce type de diagnostic, et dans certains cas, prescrire des médicaments. Le rôle du psychologue consistera à proposer des séances de psychothérapie, en parallèle.

Donc, pour en revenir à la question des PN et des psychologues, ben vous l’avez compris, un psychologue ne pourra jamais vous dire que vous êtes en relation avec un/une PN, ou bien que vous-mêmes seriez un « pervers narcissique » par exemple, puisqu’il ne peut pas faire de diagnostic.

Par contre, ce que le psychologue pourra faire, c’est constater que vous êtes dans une relation qui vous fait souffrir, voire soupçonner que vous subissez des violences psychologiques. Et dans ce cas, son travail consistera à vous faire faire prendre conscience de ces violences psychologiques, et vous accompagner pour vous en sortir.

Les PN existent-ils ? Réponse du psychiatre

Alors vous allez-me dire : "OK on a compris, le psychologue ne peut pas diagnostiquer la perversion narcissique, mais que se passe-t-il si on pose la question à un psychiatre"?

Eh bien devinez quoi ? Le psychiatre ne pourra diagnostiquer personne comme étant un ou une PN, même si lui, il a la compétence pour poser des diagnostics. Pourquoi ?

Parce que la perversion narcissique n’est pas un diagnostic reconnu dans la bible des psychiatres : le DSM-5.

Le DSM-5 qu’est-ce que c’est ? C’est un manuel diagnostique qui regroupe l’ensemble des troubles mentaux. C’est sur ce livre que se basent les psychiatres pour vous dire par exemple : « Vous souffrez de dépression caractérisée », « Vous souffrez d’un trouble psychotique » etc.

Et donc, vous l’avez compris, il ne pourra pas vous dire vous souffrez de perversion narcissique, ou - à considérer qu’il ait pu le rencontrer - "votre partenaire est un pervers narcissique" - parce que, à ce stade des connaissances en psychiatrie, la perversion narcissique n’est pas répertoriée dans le DSM. Le DSM ne connaît que le trouble de la personnalité narcissique, ce qui n’est pas totalement la même chose que la perversion narcissique.

Alors pourquoi ce n’est pas la même chose ?

Parce que le trouble de la personnalité narcissique, en très schématisé concerne les personnes :

  • Qui ont une vision très positive d'elles mêmes, avec possiblement des délires de grandeur, et qui considèrent les autres comme inférieurs (cela inclut des pensées telles que je suis spécial, je mérite un traitement de faveur, les autres doivent m’aider, etc.)
  • Qui, en plus, ont un besoin maladif d’être admirées, donc vont tout faire pour renvoyer une image parfaite d’elles-mêmes et être le centre de l’attention.

Alors que lorsque l’on parle de pervers narcissique, il y a, en plus des critères que je viens d’évoquer, les notions de perversions, de prédation morale, voire de déviance et de transgression qui entrent en ligne de compte. Et ces notions sortent du cadre de la psychiatrie. Je vais y revenir juste après.

Mais donc, à ce stade, vous avez compris que la notion de pervers narcissique est étrangère à l’univers de la psychiatrie, donc qu’elle ne peut pas faire l’objet d’un diagnostic.

Est-ce que ça veut dire que c’est un phénomène qui n’existe pas ? Eh bien absolument pas. Déjà parce que les troubles mentaux reconnus en psychiatrie évoluent avec le temps (il y a certaines pathologies actuellement répertoriées dans le DSM qui ne l’étaient pas il y a 50 ans) mais ensuite et surtout parce que la perversion narcissique pourrait très bien exister sans appartenir à la catégorie des troubles ou pathologies mentales.

La perversion narcissique peut exister sans être répertoriée dans les troubles ou maladies mentales

Quelqu’un qui utilise de la violence physique à votre encontre ne souffre pas nécessairement d’un trouble mental : c’est peut-être uniquement un délinquant, voir un criminel.

Et bien avec la violence psychologique, c’est la même chose : vous pouvez très bien infliger des souffrances psychologiques à quelqu’un sans être atteint d’un trouble mental.

Et la perversion narcissique, eh bien c’est une forme particulière de violence psychologique.

C’est une violence psychologique qui a d’abord été décrite dans les années 80 par Paul Racamier, qui est un psychiatre et psychanalyste français.

Qu’est-ce qu’un psychanalyste ? C’est une personne qui n’est ni médecin, ni psychologue, mais qui a suivi une cure psychanalytique et une école de psychanalyse – c’est à dire une école qui se penche sur le fonctionnement de l’inconscient, notamment tel qu’il a été décrit par Freud.

Autrement dit, un psychanalyste est une personne qui pratique une certaine méthode de thérapie (comme d’autres pratiquent l’hypnose, la programmation neuro-linguistique, ou l’EMDR) mais qui n’est pas nécessairement psychologue ou médecin. Il se peut qu’il le soit – Paul Racamier était psychiatre et psychanalyste – mais pas nécessairement.

Bref, la notion de perversion narcissique a donc d’abord été décrite par Paul Racamier, avant d’être popularisée par Marie-France Hirigoyen, notamment dans son livre « Le harcèlement moral ».

Alors, quelle sont les caractéristiques de la perversion narcissique selon ces auteurs et d’autres ayant étudié le phénomène ? 

Les caractéristiques des PN résumées par mes soins : )

  1. Des personnes très adaptées en société, qui paraissent particulièrement aimables, performantes et charmantes, et qui savent s’attirer l’admiration.
  2. Mais, en coulisses, elles font preuve d’une violence cachée et subtile, c’est-à-dire que cette violence :
    • est psychologique (donc rarement physique);
    • est calculée (donc rarement impulsive);
    • et s’installe progressivement et insidieusement sur la durée.
  3. Cette violence a pour objectif la conquête du psychisme de l’autre, c’est pour cela que l’on parle de prédation morale.

Alors comment ces 3 caractéristiques se manifestent concrètement, je pense que ça fera l’objet d’une prochaine vidéo, parce que sinon on va y passer la nuit 🙂

Mais, en tous cas, pour répondre à ta question Sana : est ce que les PN existent ?

Oui, la perversion narcissique et ses caractéristiques a été observée et décrite par plusieurs auteurs, pour la plupart psychanalystes, mais parfois également psychiatres.

Mais, à ce stade – cela changera peut-être - la perversion narcissique n’est pas reconnue comme un trouble mental dans le monde de la psychiatrie et du manuel utilisé par les psychiatres : le DSM 5. Donc, personne ne peut être diagnostiqué pervers narcissique.

Voilà, j’espère que vous aurez apprécié cet article. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager et à le commenter.

Et à bientôt, pour la prochaine réponse, à vos questions !

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire