Planifier ses repas

Publié le par
organisation-repas

Hello les p'tits loups !

J'espère que votre semaine a bien débuté ?

Pour ma part et comme promis à l'occasion de mes résolutions du Nouvel An, j'entame la semaine en partageant avec vous mes routines hebdomadaires concernant l'organisation des repas. 

Comme je vous l'expliquais dans l'article sur mes trois habitudes pour rester zen au quotidien, jusqu'à mes 30 ans environ, j'avais toutes les caractéristiques d'une catastrophe culinaires ambulantes. Au point que lorsque je me hasardais à inviter des amis à dîner, je me rabattais sur des pâtes à la sauce tomate ou une omelette à la bonne franquette 🙂

Il m'a fallu attendre la lecture de Do Less a Minimalist Guide to a Simplified, Organized and Happy Life (voir à ce sujet l'article sur les 3 livres qui ont changé ma vie) pour comprendre que le problème ne résidait pas dans un manque d'aptitude, mais dans un inquiétant défaut d'organisation qui me faisait croire qu'un repas devait s'organiser - idée de plat et courses comprises - dans les deux heures précédent la venue du convive.

Bon, je ne reviendrais pas sur le caractère hallucinant de cette croyance et le fait qu'il ne m'était pas revenu à l'idée de la remettre en question...Mais comme je vous le disais, il m'a suffi de modifier ma vision de l'organisation et de la routine (qui ont plutôt mauvaise presse dans notre société parce qu'elles sont associées à la monotonie et à l'ennui) pour que j'abandonne mon costume de "Bridget Jones fait la cuisine" au profit de celui de la parfaite petite femme au foyer ... LOL je déconne bien sûr, y'a des limites à la transformation quand même:))

Mais l'essentiel à retenir, c'est que depuis la mise en place de mes routines culinaires, je ne me prends plus jamais la tête pour savoir quoi faire à manger, je ne passe pas des heures à cuisiner, je ne rate plus mes plats, le Mâle adulte de la maison est (presque) toujours satisfait des menus, on économise un paquet de fric et on garde tous les deux la ligne​ !

Alors comment se passe cette routine culinaire ?

Eh bien pour chaque jour de la semaine, je choisis un type de plat qui revient invariablement (p. ex : le lundi c'est pizza ou tarte, le mardi soupes et fromage, le mercredi plat étranger, le jeudi c'est risotto etc.) et chaque type de plat se décline en de nombreuses variantes (risotto aux bolets, à la courge, aux aubergines/fêta  etc...). J'ai toujours le nécessaire dans mes placards et mon frigo pour les bases de chaque type de plats puis j'ajuste les achats de la semaine en fonction des recettes choisies. 

Alors voilà, ​chose promise, chose due, je vous partage mes routines culinaires, étant précisé que j'étofferai mes recettes au fur et à mesure de la construction du blog.

Sur ce, bon appétit les amis !

PS : Si vous aimé cet article, n'oubliez pas de le partager sur les réseaux !

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !
  •