Le Pervers Narcissique (PN) : Profil

Publié le par

le Pervers narcissique (PN): 
20 signes pour le dEmasquer

Dans cet article, je fais le point concernant les pervers narcissiques (PN) dans le couple en passant au crible 20 signes qui doivent alarmer !

pervers-narcissique

Selon Isabelle Nazare-Aga, thérapeute comportementaliste et cognitiviste, et auteure du livre Les Manipulateurs sont parmi nous, les pervers narcissiques représentent 2 à 3% de la population.

Isabelle Nazare-Aga a mis en évidence 30 critères permettant de les identifier, sachant qu’un individu réunissant au moins 14 de ces critères peut être qualifié de pervers narcissique, et qu’il peut s’agir aussi bien d’un conjoint que d’un ami, d’un patron ou d’un collègue.

Dans le cadre des relations amoureuses, nous pouvons nous fier à 20 signes pour démasquer un partenaire PN.

Je les passe au crible avec vous.

SIGNE #1 : LE PN SE PRESENTE COMME L'AME-SOEUR

Tel un miroir, le pervers narcissique partage les mêmes valeurs que nous, les mêmes objectifs de vie, la même philosophie et les mêmes goûts. 

Il  admire  tout ce que nous faisons, notre intelligence, notre ambition, notre honnêteté. 

Il semble serviable, généreux, et digne de confiance.

Attention : tout ceci est  faux ! Ne faisons pas l'erreur de croire au prince charmant en tombant amoureuse de nos propres rêves.

Sinon, lorsque le PN jugera qu'il est temps de tomber le masque, le réveil risque d'être douloureux. Souvent, ce sera juste après avoir constaté que nous commencions à nous engager dans la relation.

Retour au menu

SIGNE #2 : LE PN EST DANS LA SEDUCTION EN PERMANENCE

Le pervers narcissique est un  beau parleur, particulièrement  charmant. 

Bien qu'il ne soit jamais sous notre charme, il n'hésite pas, surtout en début de relation, à nous bombarder de compliments.

Lorsqu'il nous aborde puis nous séduit, c'est parce qu'il a précisément un objectif en tête (challenge narcissique, accès à une position sociale ou financière plus élevée etc.). 

Cette technique (appelée "Love Bombing") a pour conséquence que nous ressortons de cette opération séduction comme hypnotisée. Nous sommes incapables de comprendre à qui nous avons à faire, et ce parfois même bien après que le PN nous ait montré son vrai visage. 

Retour au menu

SIGNE #3 : LE PN SEMBLE CHARMANT, INTELLIGENT & CHARISMATIQUE

En réalité, le pervers narcissique a souvent gravi les échelons de la société  à coups de couteau dans le dos.

D'ailleurs, en ce qui concerne ses compétences professionnelles, le PN - qui jouit d'une certaine éloquence - n'hésite pas à les exagérer.

Très souvent, il mise sur l'ignorance de ses interlocuteurs et recourt au bluff pour faire impression .

Retour au menu

SIGNE #4 : LE PN USURPE NOTRE PERSONNALITE

Le pervers narcissique est sans pareil pour s’accaparer nos qualités, nos succès, notre énergie.

S’il semble si charmant, si intelligent, si charismatique, c’est précisément parce que provisoirement, il endosse à merveille la personnalité de ses victimes, l’énergie qu’elles dégageaient avant qu’il ne la leur vole.

Retour au menu

SIGNE #5 : SON CERCLE RELATIONNEL N'EST QU'UNE VITRINE DE SON SUCCES

Le pervers narcissique aime exhiber ses « jouets », à savoir sa femme, ses enfants, ses biens matériels, ses diplômes. Bref tout ce qui peut lui permettre de se mettre en avant en société.

Comme il recherche maladivement  admiration, attention et flatterie, la seule raison d’exister de toutes les personnes qui l’entourent est de le mettre en valeur.

Quand ces personnes ne remplissent plus leur rôle, il s'en désintéresse pour se tourner vers de nouvelles cibles.

Retour au menu

SIGNE #6 : LE PN MENT SANS ARRET

Toujours très convaincant, le pervers narcissique n'en est pas moins un menteur pathologique.  Il ment tout le temps, pour tout (les émotions qu’il ressent,  ses regrets - il n’en a jamais -, ou  les changements qu’il va opérer). 

Il ment même sur les plus petites choses, des futilités sans conséquences, tant ce mode de fonctionnement est pour lui habituel.

Retour au menu

SIGNE #7 : LE PN LANCE DES AVERTISSEMENTS CACHES

Bizarrement, tous les pervers narcissiques envoient, dès le début de la relation, des messages pour nous avertir de ce qu’ils ont l’intention de faire. 

Il peut s'agir de petites phrases en passant, comme "tu devrais te méfier de moi", "je ne suis pas digne de confiance" ou encore "Il parait que je n'ai pas d'empathie".

Il ne faut surtout pas pas ignorer ces avertissements. C’est le masque qui glisse, et pour une fois, c'est précisément la vérité.

Retour au menu

SIGNE #8 : LE PN A UN DOUBLE VISAGE

Une fois la phase de séduction passée, le pervers narcissique a toujours un visage pour sa victime, et un visage pour l’extérieur. 

La première fois qu’il nous montre son vrai visage, c’est quand il sent que le moment est venu de faire tomber le masque.

A ce stade, nous sommes amoureuses de lui, ou suffisamment prises dans sa toile pour qu’il puisse relâcher la pression. 

Le changement d'attitude se fait alors à la vitesse de l’éclair, d’une minute à l’autre en fonction des circonstances, mais toujours en privé, afin que l'image sociale du PN soit préservée.

SIGNE #9 : LE PN CREE DES ATTENTES QU'IL DEçOIT SYSTEMATIQUEMENT

Le pervers narcissique déclare sans arrêt qu'il est d'accord avec nous, et  n'hésite pas à nous proposer de son propre chef une sortie ou un service.

Puis il fait tout le contraire de ce qui était prévu.  Qu’il s’agisse de mariage, d'une sortie cinéma ou d’un simple échange social, tout ce qui a été conclu sera balayé d’un revers de  main.

Puis il retournera ensuite la situation en nous accusant d’être celle qui a brisé le contrat.

Retour au menu

SIGNE #10 : LE PN SE VICTIMISE CONSTAMMENT ET INVERSE LES ROLES

Conséquence du point précédent : tout ce que le pervers narcissique nous fait subir est systématiquement inversé. Il affirmera donc mordicus que c'est lui la victime de notre comportement.

C'est une règle invariable : le pervers narcissique blâme toujours les autres pour ses propres fautes.

Retour au menu

SIGNE #11 : LE PN SOULIGNE REGULIEREMENT LES DEFAUTS DES AUTRES

Le pervers narcissique adore se faire passer pour le gardien de l’ordre et de la morale  alors que lui n’hésite pas à tromper, trahir, et abuser autrui.

Il répète souvent combien les autres sont mauvais et le monde hostile.

Retour au menu

SIGNE #12 : LE PN EST FROID EMOTIONNELLEMENT

Le pervers narcissique ne ressent rien au niveau du cœur. Il n'a pas d'empathie.

De ce fait, il ne perçoit les émotions des autres que d’un point de vue intellectuel et utilise l'émotionnel pour manipuler ses cibles.

De plus, il est totalement incapable de se mettre à la place de ses victimes. Il ne peut pas donc pas éprouver de remords.

Dans son monde, ils est le plus fort, et ses victimes sont des objets faibles qui méritent d’être exploitées.

Retour au menu

SIGNE #13 : LE PN PREND DES RISQUES INCONSIDERES

Le pervers narcissique a un faible contrôle de ses pulsions. Il est donc amené à prendre des risques parfois avec sa vie, la vôtre, vos économies, etc.

Il peut également exprimer cette prise de risque en ayant de multiples partenaires sexuels sans protection.

SIGNE #14 : LE PN AIME PRATIQUER UNE SEXUALITE DEVIANTE

Le pervers narcissique considère tout individu comme une source de gratification narcissique potentielle. 

C'est donc un infidèle notoire, qui, comme mentionné au point 13, prennent des risques en multipliant les relations sans protection. Souvent, il est  adepte de sadomasochisme. 

Étant donné qu’il s’ennuie facilement, ses demandes sont de plus en plus déviantes quand il est en couple. 

Retour au menu

SIGNE #15 : LE PN CLOISONNE SES RELATIONS

Le pervers narcissique est maître en l'art de diviser pour mieux régner.

De ce fait, il ne présente pas ses anciennes proies aux nouvelles. Il fera en sorte de ne jamais réunir ses victimes dans la même pièce pour que ses mensonges ne puissent pas être repérés. 

De plus, le PN parvient souvent à nous isoler progressivement de notre cercle relationnel, notamment en se montrant maladivement jaloux. 

Dans les cas les plus graves, il nous met sous dépendance totale, y compris financièrement. Il peut même aller jusqu’à retourner notre famille contre nous pour être certain qu'on ne parvienne pas à le quitter.

Retour au menu

SIGNE #16 : LE PN PEUT SE METTRE SOUDAINEMENT EN COLERE DE MANIERE DISPROPORTIONNEE

En fait, il faudrait parler plutôt plus de crises de « rage » que de colère. 

Ces crises surviennent quand le pervers narcissique n’a pas sa dose d’attention, de contrôle et/ou de soumission. 

Dans ces situations, comme un enfant en plein caprice, il est prêt à tout pour recevoir de l’attention, qu’elle soit positive ou négative.

Retour au menu

SIGNE #17 : LE PN PEUT SE MONTRER VIOLENT

Le plus souvent, la violence du pervers narcissique est psychologique (insultes, humiliations, dénigrements, critiques ouvertes ou sous-entendues). 

Son but est de nous rabaisser pour se valoriser à nos dépends.

Dans des cas plus rares, le pervers narcissique peut également passer à la violence physique, lorsque nous menaçons de le quitter ou, lorsqu’ayant cerné sa vraie personnalité, nous compte le dénoncer à notre entourage. 

Cependant, le PN évite ce genre de mesure extrême qui ne va pas dans le sens de son « masque social ».

Retour au menu

SIGNE #18 : LE PN PEUT FAIRE PREUVE DE SADISME

Comme mentionné au point 17, le pervers narcissique a besoin de notre souffrance pour expulser la sienne.

Il ressent donc une vraie jouissance à nous voir nous démener pour faire fonctionner la relation. Il adore nous voir lui demander pardon alors que c’est nous qui avons été blessées. 

Dans certains cas, son but est de nous faire passer pour folle, et de nous pousser à la dépression, voire au suicide.

Quand il revient après nous avoir brutalement abandonnée, c’est pour le plaisir de susciter notre espoir puis de nous décevoir de nouveau.

Retour au menu

SIGNE #19 : LE PN EST PARANOIAQUE

A force de berner tout le monde, le pervers narcissique se constitue un  réseau de victimes qui peuvent, à moment donné, vouloir se venger. 

De ce fait, il pense être envié, jalousé, ou manipulé. Il s'imagine que nous lui sommes infidèles ou que nous lui voulons du mal etc. 

Comme déjà mentionné, tout ce que le pervers narcissique est au fond de lui-même est projeté sur les autres. 

Cette paranoïa est en partie justifiée, vu toutes les personnes qu'il a blessées sur son chemin et qui pourraient tenter de se retourner contre lui.

Pour cette raison, le PN peut décider tout à coup de mettre fin brutalement à une relation en prévention d’une agression, même fictive.

Retour au menu

SIGNE #20 : LE PN S'EXCUSE REGULIEREMENT, MAIS NE CHANGE JAMAIS

« Je vais changer », « je regrette », « je t’aime, pardonne-moi », etc. 

Comme mentionné au point 3 concernant le mensonge pathologique, le pervers narcissique ment sans arrêt sur les émotions supposément ressenties. Et surtout, il ne se remet jamais en question.

Ses paroles ne sont donc que des mots creux visant à nous retenir et à semer le doute dans notre esprit.

Retour au menu

Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'excellent livre du psychanalyste et psychologue clinicien Pascal Couderc : La manipulation affective dans le couple, faire face à un pervers narcissique

  •  
  •  
  •