Livre sur les pervers narcissique : Sélection

Publié le par
livre-sur-les-pervers-narcissique

Un bon livre sur le pervers narcissique, voilà ce que vous êtes plusieurs à m'avoir demandé !

Du coup et comme promis, voici ma sélection, en fonction des genres (essais, romans, BD) et des sujets traités (l'amour, la famille, le travail) etc.

J'espère que ce petit inventaire vous sera utile, et n'hésitez pas à m'envoyer vos références, pour que je les ajoute à cette liste !

Bonne lecture!


Livre sur le pervers narcissique mon 1er choix : Une BD ! Eh oui le pervers narcissique fait aussi l'objet de bandes dessinées 

Sophie Lambda est une illustratrice française, blogueuse et auteure de bande dessinée, née en 1986, à Besançon.

En 2019, elle réalise seule sa première bande dessinée Tant Pis pour l'Amour, ou comment j'ai survécu à un manipulateur, publiée aux Éditions Delcourt.

Il s'agit d'une bande dessinée autobiographique, dans laquelle elle raconte sa relation amoureuse toxique dune durée de 8 mois avec un manipulateur narcissique : 

C'était LA rencontre, une alchimie rare, évidente. Pour Sophie, elle et Marcus faisaient briller le soleil. Bientôt toutefois, elle allait déchanter...

Cet album témoignage n'est pas seulement le récit glaçant d'une histoire d'amour qui tourne mal. C'est aussi et surtout un manuel de lutte contre ces fameux manipualteurs pervers narcissiques, sur lesquels Maria Medita mène l'enquête depuis bientôt un an ...

A lire de toute urgence !

Romans (et romans autobiographiques) sur les PN

Ray Gasseville est un jeune homme ayant vécu une expérience d'une dizaine d'années sous l'emprise d'une femme perverse narcissique. Dans ce roman autobiographique sans tabou, il raconte sa descente aux enfers, jusque dans la chambre d'un hôpital psychiatrique, et les différentes étapes de sa renaissance. Ray Gasseville est aujourd'hui remarié et père d'une petite fille.
Si vous souhaitez en apprendre davantage à son propos avant de lire son roman, vous pouvez écouter le podcast que nous avons enregistré ensemble.

Livres sur les pervers narcissiques : Ma sélection 

Pour en apprendre plus sur le fonctionnement de la manipulation mentale:

  • Le harcèlement moral et le harcèlement moral au travail, de Marie-France Hirigoyen

Marie-France Hirigoyen est une psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute française. Formée aux Etats-Unis à la victimologie, elle développe le concept de harcèlement moral en France, ​où elle est l'une des premières à ​populariser le mot "pervers narcissique".
Dans son ouvrage Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien,, paru en 1998, elle évoque les effets destructeurs (souffrance, dépression, traumatisme psychique, suicide) provoqués par les pervers narcissiques, identifiés à des prédateurs sur le psychisme de leurs victimes, que ce soit en milieu conjugal, familial, éducatif ou professionnel. ​Avec le concept de harcèlement moral, Marie France Hirigoyen​ met le doigt sur une situation (familiale, amoureuse ou professionnelle) dans le cadre de laquelle ​l'un vampirise l'autre ​ via de sournois mécanismes de domination manipulatoire. Comme le gourou, le harceleur use lui aussi de l’emprise, ​une action insidieuse qui retire tout sens critique et peut aller jusqu’à la captation de l’esprit de l’autre, comme dans un véritable lavage de cerveau. En conséquence, la victime est prise dans une toile d’araignée, tenue à disposition, ligotée psychologiquement, anesthésiée. Un ouvrage à lire absolument pour comprendre le phénomène d'emprise, à la base du fonctionnement du PN.

​Par ailleurs, Marie-France Hirigoyen est spécialisée dans la gestion du stress en entreprise. Elle a contribué à l'introduction d'un amendement de loi contre le harcèlement moral dans le Code du travail​. Cette notion d'harcèlement moral au travail est ​approfondie dans son ouvrage ​​​Le harcèlement moral dans la vie professionnelle​, que je vous recommande si vous souffrez sur votre lieu de travail en raison du comportement d'un collègue, d'un patron, ​voire d'un subordonné, sans que vous ne parveniez clairement à ​mettre les mots sur ce qui vous arrive.

​Voir les commentaires des lecteurs ici

​Voir les commentaires des lecteurs ici

Isabelle Nazare-Aga, née ​en 1963​ à Paris, est une psychomotricienne​ et thérapeute cognitivo-comportementaliste française, d'origine québécoise, auteure de plusieurs livres de psychologie.

Dans son livre les manipulateurs sont parmi nous, elle dresse une liste de 30 critères permettant d'identifier les personnalités dites perverses narcissiques, lesquelles représenteraient 2 à 3% de la population.

​Un livre est utile ​si ​vous sentez que quelque chose cloche dans vos rapports avec certaines personnes - qu'il s'agisse d'un membre de votre famille, d'un collègue ou de votre partenaire amoureux. Si, au fond de vous, vous ressentez que ​ quelque chose ne va pas, ​que ​votre relation est jalonnée de conduites anormales, sans que vous ne parveniez ​à mettre le doigt sur ​ce qui dysfonctionne, ​ce livre pourrait vous apporter des pistes de réponse.

​Voir les commentaires des ​lecteurs ​​ici

Alberto Eiguer est un psychiatre et psychanalyste français. ​La première fois que j'ai entendu parler de lui, c'était lors de mon podcast avec Line Mourey, une jeune psychologue diplômée en psychologie clinique, psychopathologie ainsi qu’en clinique du couple et de la famille. Lors de cet interview - dans lequel on tentait de démêler le vrai du faux concernant les PN - Line Mourey m'a expliqué que selon elle, Alberto Eiguer était l'un des auteurs les plus sérieux à s'être penché sur le phénomène de la perversion narcissique, et à en donner une définition rigoureuse.
De ce fait, il me parait important d'ajouter cet auteur à ma sélection, mais je tiens à vous prévenir ​que son écriture n'est pas facile
d'accès, et que son travail s'adresse plutôt aux personnes déjà familiarisées avec le monde de la psycho​pathologie et de la psychanalyse.
​Pour cette raison, l'avis des lecteurs concernant le livre est parfois mauvais, mais cela n'enlève rien à sa qualité.

​Voir les commentaires des lecteurs ici

Pour ceux et celles d'entre vous qui pensent être en couple avec un PN ou être enfant de PN :

Pascale Chapaux-Morelli est psychologue et chargée d'enseignement à Paris 8. Elle a participé à de nombreuses émissions de "Mille et Une vies" sur France 2 avec Frédéric Lopez et Sophie Davant.
Pascal Couderc est un psychologue et psychanalyste spécialisé dans la manipulation mentale. 
Dans leur livre, P. Chapaux Morelli et P. Couderc se sont concentrés sur les situations de perversion narcissique dans le couple, afin d'aider les victimes à ouvrir les yeux sur ce qui leur arrive et mettre des mots sur la violence psychologique invisible et secrète qui leur est infligée.
A lire surtout lorsque vous en êtes à la phase de la prise de conscience. Pour la phase de rupture et de reconstruction, je vous conseille d'autres livres plus bas sur la page

Voir les commentaires des lecteurs ici

Ici, il s'agit d'une bande dessinée autobiographique et je vous en parle davantage dans la section bande dessinée de cette page.
J'ai toutefois mis la référence ici car cette bande dessinée illustre une l'histoire d'amour de Sophie Lambda, une histoire qui avait commencé de manière idyllique avant de virer au cauchemar. Pour en savoir plus, RDV ici

Dans ce roman autobiographique, Ray Gasseville raconte son expérience d'une dizaine d'année sous l'emprise d'une femme perverse narcissique. Ce livre nous offre un témoignage passionnant tant il est rare que les hommes victimes osent s'ouvrir sur un tel sujet. Je vous parle plus de ce roman incontournable dans la section roman de cette page.

Comme je l'ai expliqué dans la section précédente, Isabelle Nazare-Aga est une psychomotricienne et thérapeute cognitivo-comportementaliste française, d'origine québécoise, auteure de plusieurs livres de psychologie.

Elle est notamment l'auteur d'un livre référence dans le domaine de la prédation mentale "les manipulateurs sont parmi nous", dont je vous ai déjà parlé. 

Avec ce nouveau livre Les parents manipulateurs, elle s'attaque au phénomène destructeur de la manipulation mentale et de l'emprise perverse au sein de la cellule familiale. Elle explique d’abord, à l’aide de nombreux exemples, comment repérer les mères et les pères manipulateurs (par exemple,  ceux-ci auront tendance à dévaloriser leurs enfants, à se désintéresser de leurs succès, ou à ne leur offrir aucun soutien lorsqu’ils traversent une période difficile etc.).  Elle donne également les outils nécessaires pour cerner et comprendre la personnalité d'un parent manipulateur, afin de pouvoir mettre un nom sur des souffrances endurées depuis l'enfance. Elle propose ensuite des moyens de s'en sortir ou de neutraliser les paroles et action du parent manipulateur. 

Voir les commentaires des lecteurs ici

Pour rompre une relation toxique et se reconstruire :

Virginie Loÿ est coach certifiée de la Life Coach School de Brooke Castillo et webmaster du blog Une chose par jour, sur lequel elle partage son expérience personnelle (relations toxiques à répétition) ainsi que les conseils pratiques qui lui ont permis de s'en sortir. Elle offre également un coaching en ligne pour aider les victimes de relations toxiques à résoudre des problèmes réels et concrets qu'elles sont amenées à traverser après leur rupture. 
Son livre est un guide nourri de témoignages et de nombreux exercices, proposant une méthodologie concrète pour repérer les symptômes des relations abusives, en comprendre les mécanismes, s'en libérer  et, surtout, se reconstruire.
Vous pouvez en apprendre plus sur Virginie Loÿ et sa méthode en écoutant le podcast que j'ai réalisé avec elle sur la résilience après une relation toxique

​Voir les commentaires des clients ici

Geneviève SCHMIT, est une thérapeute spécialisée dans l'accompagnement de victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Ayant elle-même croisé le chemin d'un manipulateur pervers narcissique, elle a souhaité, par le biais de ce livre, apporter aux victimes ses connaissances et l'aide dont elle n'a pas bénéficié à l'époque. Elle vous aide dans son livre à décrypter le fonctionnement du pervers narcissique et vous propose les différents chemins menant à la reconnaissance, à la libération et à la reconstruction.

Voir les commentaires des clients ici

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire