Le premier podcast, c'est toujours un grand moment d'émotion et de stress ...

Podcast: Play in new window | Download
Mais ça y est je me lance : après 8 mois de blogging, je décide de communiquer avec vous d'une manière un peu plus spontanée que par le biais des articles : Les Podcasts !
Nous allons ainsi pouvoir faire plus ample connaissance, vous en entendant ma voix, et moi par le biais de vos retours et commentaires sur ce nouveau format de communication.
J'espère que ce premier podcast vous plaira !
Cliquez sur Play pour l'écouter, ou téléchargez-le directement sur votre appareil (par exemple pour l'écouter sur votre smartphone).
Podcast: Play in new window | Download
Et puis ci-dessous, la retranscription de ce premier podcast 🙂
Bonjour et bienvenue dans ce premier podcast, dans lequel on va faire le point sur la notion de développement personnel
Qu’est-ce que concrètement ça signifie le développement personnel ? Dans quel domaine on s’en sert ? Finalement est-ce que ce n’est pas une expression fourre-tout, un domaine dans lequel les charlatans en tous genres ont tendance à s’engouffrer.
Alors ce qu’il faut que vous sachiez avant que je rentre dans le vif du sujet, c’est déjà la raison pour laquelle j’ai décidé de créer ce blog, Maria Medita.
En fait je me passionne pour le développement personnel depuis environ 10 ans, et durant ces 10 ans, je me suis rendue compte que les différentes techniques et outils que j’ai pu expérimenter m’ont permis – pour certains d’entre eux, pas tous, et je vais y revenir -, mais certains d’entre eux m’ont permis d’expérimenter des grandes transformations, sur différents domaines qui me posaient problème à l’époque.
Notamment, depuis l’enfance, j’avais commencé à élaborer une personnalité pour m’adapter à quasiment toute personne que j’étais amenée à rencontrer. Mon optique c’était de plaire à mes interlocuteurs, ou en tous cas de m’adapter à leurs attentes.
Et de ce fait j’étais très calée pour comprendre les attentes des autres. Par contre j’étais beaucoup moins à l’aise concernant qui j’étais moi.
Comme une bonne partie du développement personnel concerne la connaissance de soi, j’ai progressivement pu sortir de l’élaboration de cette fausse personnalité, me connaître de mieux en mieux, et prendre des décisions plus cohérentes avec qui j’étais réellement. Tout cela a engendré dans mon quotidien beaucoup moins de problèmes de stress et d’anxiété.
Donc voilà un exemple des vertus du développement personnel.
Par contre, le problème du développement personnel, c’est qu’il touche des domaines extrêmement variés. Le terme peut être utilisé par des personnes très diverses. Cela va des psychanalystes aux formateurs dans le cadre professionnel, différents courants de coaching ou encore des praticiens de nouvelles techniques dites New Age, sur lesquelles je vais revenir juste après.
Mais vous voyez bien qu’il est difficile de donner une définition précise du développement personnel, puisque cette formule, suivant par qui elle est utilisée, peut servir à légitimer des méthodes plus ou moins fiables. Et donc lorsque l’on débute en développement personnel, que l’on souhaite vivre plus en accord avec son être authentique – ce qui était mon cas à l’époque – eh bien on se heurte à tout un tas de concepts, des plus sérieux aux plus farfelus.
Alors qu’est ce que je veux dire par farfelus ? En fait je veux principalement dire irrationnels, voire dangereux dans leur irrationalité.
Ce qu’il faut que je vous dise, c’est que de formation je suis avocate. Puis j’ai exercé durant plusieurs années dans un tribunal. Les caractéristiques des juristes c’est quoi ? Eh bien c’est que l’on doit raisonner par syllogisme.
Donc le syllogisme, si vous connaissez pas, c’est en gros de dire : "si toutes les brunes à forte poitrine sont attirantes et que Pénélope est une brune à forte poitrine, eh bien Pénélope est nécessairement attirante".
Donc vous voyez, c’est une manière de poser la logique en fait. Du coup je ne sais pas si c’est dû à ma formation ou à mon caractère de base, mais je ne supporte pas tout ce qui manque de logique.
Or vous l’avez compris, lorsque l’on commence à se pencher dans le domaine du développement personnel, on est nécessairement confronté à tout un tas de concepts ésotériques, voire parfois carrément occultes.
Pourquoi ? Parce que nombre de ces concepts sont tirés des pratiques New Age.Alors le new Age, qu’est- ce que c’est ?
Pour ceux d’entre vous qui ne connaitraient pas, je vais me référer à la définition de wikipédia, comme ça ce sera plus simple : "Le New Age ou Nouvel Age est un courant spirituel occidental des 20e et 21 siècles, caractérisé par une approche individuelle et éclectique de la spiritualité".
Bon alors en éclectique en gros ça veut dire « varié », « diverses ».
Wikipédia précise : "ce retour à la spiritualité ce caractérise par un approfondissement du sentiment religieux ou encore par le sentiment d’une quête intérieure hors de toute structure historiquement constituée".
Et l’idée de la quête intérieure, c’est une idée que l’on retrouve très fréquemment en développement personnel. Je dirais même que c’est l’idée centrale.
Donc lorsque l’on débute en développement personnel, on est nécessairement amené à expérimenter les deux visages de cette discipline, et vous l’avez deviné, c’est, d’une part, la recherche spirituelle sincère, et d’autre part, le charlatanisme.
Alors pour ma part, j’ai vraiment expérimenté les deux. Et c’est pourquoi, depuis la création de mon blog, je propose chaque mois de procéder à une enquête approfondie sur un grand thème du développement personnel (par exemple les thérapies New Age justement, ou encore les différents outils de connaissance de soi), afin que progressivement, chacun puisse s’y retrouver dans la jungle des nouveaux concepts, méthodes et conseils qui fleurissent jour après jour en librairie et sur le net.
Tout ça pour dire que le développement c’est vaste. Il y a beaucoup de thèmes, de sous-thèmes, et il faut savoir exercer son esprit critique pour rester ouvert à tout ce que l’on peut découvrir mais aussi ne pas perdre de temps avec des concepts creux, voire pire des concepts carrément dangereux.
Merci d'avoir écouté ce premier podcast, et à bientôt, pour le prochain !
Bonjour Maria,
J’aime beaucoup le format Podcast que je découvre ici pour la 1ère fois ! Bravo à toi pour les explications et quel plaisir de découvrir ta voix!
Adeline
J’adore ! Félicitation pour ton premier podcast 🙂 J’aime énormément ce nouveau format ! Et tu es (ou en tout cas à l’air) tellement à l’aise. C’est vraiment agréable de t’écouter 🙂
Bravo Maria tu as franchi une étape importante tu peux être fière 😉
En effet, tomber dans le dev. Personnel est aussi la meilleure chose qui m’est arrivée et je vous encourage vivement à vous lancer ! 🙂