J’ouvre une section Enquêtes Mensuelles

Comme je l'expliquais dans cet article, cela fait maintenant 10 ans que je me passionne pour le développement personnel et les incroyables transformations de vie qui en découlent.

Oui mais voilà, le problème du développement personnel, 

c'est qu'il touche des contextes très variés (connaissance de soi, valorisation de ses talents et potentiels, optimisation de la qualité de vie, ou encore, réalisation de ses aspirations et de ses rêves) et qu'il recouvre ainsi différentes réalités selon qu'il est utilisé par des psychanalystes, des praticiens de techniques New Age, des formateurs dans le cadre professionnel, ou différents courants de coaching.

Il est donc très difficile de donner une définition précise du développement personnel et la formule peut servir à légitimer des méthodes très diverses.

De ce fait, le terme même de développement personnel ouvre malheureusement la porte aux mirages et escroqueries en tous genres.

Et pour celui qui souhaite vivre plus en accord avec son être authentique et ses aspirations intérieures, il est difficile de savoir par où commencer ou comment s'y retrouver dans la jungle des nouveaux concepts, méthodes et conseils qui fleurissent jours après jours en librairie et sur le net.

Pour ma part, durant de nombreuses années , je me suis vue attirée comme un aimant par l’aspect irrationnel du développement personnel, on pourrait même dire les « pratiques occultes ». Et je ne comprenais pas pourquoi. Plus j’essayais d’éviter ce penchant – que j’avais catalogué néfaste – plus il m’obsédait.

C’était, comme l’a relevé l’Express en 2005 dans son article La folie de l’ésotérisme, la grande revanche de l’irrationnel, de l’impénétrable et de l’hermétique sur l’esprit rationnel.

A ce propos, les auteurs indiquaient : « Les adeptes des chausse-trapes et des secrets, du Saint-Graal et des clés de l’au delà, du sens caché et de la pénombre se multiplient, comme si, après trois siècles d’emprise rationaliste, une irrésistible envie de divaguer s’était emparée de nos esprits corsetés. S’engouffrant dans l’espace laissé libre par les religions traditionnelles, surfant sur la paranoïa propre aux périodes de crise, l’esprit occulte souffle partout ».

Il y a de cela quelques années, je faisais donc partie de ces esprits envoutés par le souffle occulte. Et, puisque j’empruntais malgré moi ce chemin, je me suis intéressée à tout ce que je pouvais trouver sur le sujet, de la pratique des mantras à la méditation dans un caisson d’isolation sensorielle, en passant par l’étude des symboles de l’inconscient collectif décrits par C. G. Jung aux symboles de la franc-maçonnerie, et, à mes stades les plus déjantés, en allant voir ce qui se racontait et se pratiquait sur la numérologie, le karma, les anges, la kabbale, la réincarnation ou encore le reiki. 

Comme vous pouvez le deviner, cette quête intérieure m'a amenée à expérimenter deux visages du développement personnel : le charlatanisme et la recherche spirituelle sincère.

C'est pourquoi, à partir d'aujourd'hui, je vous propose de faire, tous les mois, la lumière sur une méthode de développement personnel ou un concept viral du domaine, afin de créer une bibliothèque dans laquelle puiser au fur et à mesure de votre cheminement vers la découverte de vous-même .

En attendant, dans mon prochain article, je vous ferai part de ma phobie taboue : l'amaxophobie.

Et vous, quelle a été votre expérience du développement personnel ? Avez-vous rencontré beaucoup de charlatans sur votre chemin ? 

Partager l'article
  •  
  •  
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 7
  •  
  •  

4 réflexions sur “J’ouvre une section Enquêtes Mensuelles”

  1. Bonjour,
    Et merci pour cet article. Il m’a fait aussi écho dans mon parcours vers la connaissance de soi et ce monde…heu, comment dire…du développement personnel ou plutôt du chemin vers lequel il nous emmène juste après et que l’on ressent comme un appel intérieur, celui de le Spiritualité.
    Il faut ressentir cet appel sinon on ne peut pas comprendre ce que l’on entend du côté de la spiritualité et là, cela fait peur à beaucoup de personnes.
    En tout cas, je voulais te remercier pour ton courage parce qu’il faut oser en parler. C’est en effet plus simple de ne rien dire de cet appel.
    Je fais parti aussi de Blogueur pro, alors peut être aurons nous l’occasion de se croiser… à Bruxelles ?
    J’aime beaucoup ce que tu fais en tout cas.

    Au fait, as-tu tester des techniques comme l’EMDR pour la peur de conduire ?
    Je dis ça parce que c’est mon domaine de compétence, je suis psy
    Merci encore et bonne continuation.

    • Bonjour Patrice !
      Un grand merci pour ton commentaire qui me fait carrément plaisir 🙂
      Je serai aussi à Bruxelles alors je me réjouis de te rencontrer !!
      Pour le permis, depuis que j’ai commencé le blog, une personne m’a proposé de me faire essayer gratuitement le “faster EFT”. Je ne sais pas trop quoi penser de cette proposition. Ca me ferait plaisir d’en parler avec toi pour que tu me donnes ton avis si tu es d’accord.
      Encore merci pour tes encouragements, et à bientôt !

  2. Avec grand plaisir de te rencontrer de même.
    Je pourrais te faire un petit topo sur cette approche qu’est le Faster EFT, c’est en effet intéressant à plus d’un titre, dont l’approche marketing.
    A bientôt donc…

    • Coucou Patrice !
      Je me réjouis beaucoup de cette discussion ! Si tu le souhaites, envoie moi le lien de ton blog, pour que je puisse te lire à mon tour.
      A bientôt.

Laisser un commentaire