Freins à l’accomplissement de soi : Trois pièges à éviter

Freins à l'accomplissement de soi, auto-sabotage, ennemi intérieur : les obstacles à la réalisation de nos objectifs sont désignés par des mots différents, et peuvent prendre plusieurs formes.

J'en ai identifié trois, que je souhaite partager avec vous aujourd'hui dans le cadre du Festival d'articles de développement personnel 2021, organisé par le site Penser et Agir.

frein-accomplissement-de-soi

Frein à l'accomplissement de soi n1 : Le perfectionnisme

Le premier frein à l'accomplissement de soi, c'est la croyance qu'il y aurait, quelque part dans un futur abstrait, une "meilleure version de soi-même" à réaliser pour enfin être heureux.

Cette croyance est en contradiction avec la nature même de l'être humain, qui est un processus en perpétuelle évolution, et ce depuis la naissance !

Combien d'entre nous renoncent à se lancer dans un projet qui nous tient à coeur., car nous sommes persuadés de devoir produire au premier jet une version définitive. Par exemple :

On ne veut pas parler en public parce que pour se donner le droit de le faire, il faudrait déjà savoir s'exprimer en public;

On n'ose pas donner son avis sur un sujet car il faudrait être certain de ce que l'on pense, et de comment on est censé en parler;

On renonce à commencer une activité artistique parce qu'on est plutôt "sportif" qu'artiste etc...

Pourtant toute vie n'est que processus et adaptation constante. La seule version idéale et figée qui existe vit dans notre imagination, et l'ignorer, c'est la voie la plus sûre vers l'insatisfaction chronique, l'angoisse, voire l'épuisement, comme je l'expliquais dans cet article.

Vous l'aurez donc compris, le perfectionnisme est le premier ennemi à combattre lorsque l'on se lance dans une démarche de développement personnel.

Ennemi intérieur n2 : La procrastination

Le deuxième frein à l'accomplissement de soi, et qui découle d'ailleurs du précédent, c'est la procrastination, cette habitude de toujours remettre au lendemain l'action à entreprendre, au prétexte que ce ne serait pas le bon moment.

En effet, à cause du perfectionnisme, on s'imagine qu'il est trop "tôt" pour faire le premier pas, parce que ledit pas sera trop petit :

Je ne ferais pas 5mn de sport aujourd'hui parce que je souhaite faire au moins 30mn par jour et que 5mn ça ne sert à rien...,

Je n'entame pas ce gros dossier aujourd'hui, parce que je veux m'y consacrer 3 heures de suite et que là je n'ai qu'une heure devant moi etc.

Vous imaginez si on résonnait comme ça avec l'éducation de nos enfants ?

Je ne m'occupe pas d'eux aujourd'hui parce que je n'ai qu'une heure à leur consacrer !

Ou encore avec l'entretien de la maison ?

Je ne ne fais pas la vaisselle aujourd'hui car je n'ai pas le temps de nettoyer TOUTE la maison !

Ou de notre sommeil :

Je ne dors pas cette nuit parce qu'il est déjà 1h du matin et que je n'ai plus que 5h de sommeil devant moi !?

Bref vous l'avez compris, les petits ruisseaux font les grandes rivières, et 5 mn d'action vaudront toujours plus que pas d'action du tout !

Si vous souhaitez vous en convaincre, je vous conseille d'aller faire un tour sur cet article !

Auto-sabordage n3 : Le manque de discipline

Je ne sais pas vous, mais pour moi, cet ennemi est continuellement en embuscade.

Je suis allergique à la discipline, et si j'ai longtemps cru qu'il s'agissait de la preuve d'une liberté d'esprit et d'une indomptable créativité, l'expérience me force à admettre que j'avais tort et retord, bouffie d'orgueil que j'étais !

Il faut se rendre à l'évidence : dans la bonne vieille fable du lièvre et de la tortue c'est la tortue qui gagne, et quiconque refuse d'intégrer cet enseignement ne terminera jamais ses projets.

C'est un fait établi comme deux et deux font quatre, mais la plupart d'entre nous refusons catégoriquement cette vérité, et continuons d'agir à l'instinct, lorsque l'on "sent que c'est le moment", que l'on a l'énergie nécessaire ou que les circonstances nous sont favorables.

Pourtant, lorsque l’on se penche sur la vie de n'importe quel champion, on comprend que derrière la victoire d’une journée, se cachent des années de travail régulier :

« Je me souviens que j’avais pour habitude de prendre le train tous les jours après l’école pour m’entraîner. Puis rentrer tard à la maison, étudier, me lever le lendemain pour l’école, remonter dans le train… toutes ces années. Ça a fini par payer. Mais même si cela n’avait pas été le cas, même si je n’avais pas réussi à devenir un champion, au moins, je sais que j’aurais tout donné. Je suis monté dans le train, et j’ai essayé ». Bjorn Borg

Voilà donc, selon moi, les trois freins principaux à l'accomplissement de soi : perfectionnisme, procrastination, et manque de discipline.

Les identifier quand ils se présentent dans votre vie, c'est déjà commencer à les combattre, pour en venir à bout.

Alors terminer cet article, je vous propose un challenge pour la semaine à venir :

Ecrivez-en commentaire votre défi du moment.

Listez, chez-vous, les actions à entreprendre pour atteindre cet objectif.

Dès que cette liste est terminée, prenez 10mn pour commencer à entreprendre l'une de ces actions.

Puis agissez 10mn par jour durant un mois.

A la fin du mois, faites moi part de vos progrès en commentaires !

Bien à vous,

Maria

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire